26 novembre 2020

Liens programmes / Textes Officiels et Citoyenneté

Listing des différents éléments des programmes actuels en lien avec la citoyenneté à l'Ecole et en EPS:

Bulletin Officiel de l'Education Nationale n°1 du 22 Janvier 2019 relatif aux programmes du LEGT:

PréambuleL’éducation physique et sportive (EPS) vise à permettre à tous les élèves d’enrichir leur motricité, de construire les conditions de leur santé, de développer leur citoyenneté et d’accéder à un patrimoine culturel large par la pratique physique, sportive et artistique.

Respectueuse des différences de potentiels, de ressources, luttant contre les stéréotypes sociaux ou sexués et résolument inscrite dans une école inclusive, l’EPS offre à tous l’occasion d’une pratique physique qui fait toute sa place au plaisir d’agir.

Finalités: L’éducation physique et sportive vise à former, par la pratique physique, sportive, artistique, un citoyen épanoui, cultivé, capable de faire des choix éclairés pour s’engager de façon régulière et autonome dans un mode de vie actif et solidaire.

Objectif Général: Exercer sa responsabilité individuelle et au sein d’un collectif. Par son engagement dans les APSA et dans différents rôles (adversaire, partenaire, observateur, arbitre, juge, conseil, aide, etc.), l’élève construit des comportements sociaux. La solidarité se développe dans les pratiques physiques grâce aux échanges entre les élèves qui apprennent ainsi à agir ensemble, à se connaître, à se confronter les uns aux autres, à s’aider, à se respecter quelles que soient leurs différences. Au sein de la classe et dans un contexte propice, la prise de responsabilité permet à l’élève de faire des choix et à les assumer, tout en comprenant et en respectant l’intérêt de règles communes pour tous.

Ressources pour construire les compétences: Les attitudes permettent à l’élève de s’engager dans des relations sociales de différentes natures (compétitives, collaboratives, collectives…), sur la base de valeurs morales et civiques. Elles recouvrent le respect de l’autre et de la règle, la solidarité, l’écoute, l’entraide, l’empathie, la confiance en soi et les autres, la gestion des émotions… 

AFL: 

- Choisir et assumer les rôles qui permettent un fonctionnement collectif solidaire.

- Coopérer pour réaliser un projet de déplacement, en toute sécurité.

- Choisir et assumer des rôles au service de la prestation collective.

- Coopérer pour faire progresser.

Association Sportive:  Exercice des responsabilités et l’apprentissage de la vie associative. Elle contribue ainsi pleinement à l’éducation à la santé et à la citoyenneté. Ouverte vers l’extérieur, l’association sportive favorise les rencontres avec d’autres établissements scolaires.

Diverses modalités de pratique doivent être proposées avec des organisations souples afin de donner envie à tous les publics, notamment les jeunes filles, de venir pratiquer au-delà de l’EPS obligatoire. L’association sportive du lycée doit être le début d’un engagement volontaire dans un mode de vie actif et citoyen. 

Option EPS: 

- Activité physique, sportive, artistique et égalité femmes - hommes.

Activité physique, sportive, artistique et développement durable.

Activité physique, sportive, artistique et inclusion. 

Bulletin Officiel de l'Education Nationale spécial n°11 du 26 Novembre 2015 relatif au programme du collège:

Objectif du S4C: S'insérer dans la société et en tant que citoyen participer à son évolution.

Domaines: Domaine 3: La formation de la personne et du citoyen

Finalités EPS: Former un citoyen lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué, dans le souci du vivre ensemble. L'EPS répond aux enjeux du socle commun en permettant à tous les élèves, filles et garçons ensemble à égalité, de construire cinq compétences travaillées en continuité durant les différents cycles.