27 novembre 2020

Sujets CAPEPS Externe-Citoyenneté

Listing de différents sujets du CAPEPS externe en lien avec la Citoyenneté:

Ecrit 1:

2020

« Dans le système scolaire français, la relation à l’espace, au temps, au travail, à la hiérarchie, aux autres, vise à domestiquer le corps à travers un réseau de normes répressives et / ou morales, de codes, d’apprentissages, et d’interdits très précis. L’objectif est la civilité du corps, (aujourd’hui la vogue est à la citoyenneté) en d’autres termes une incorporation des valeurs dominantes ». Betty Lefèvre, « Corps baroque et éducation physique scolaire », Corps et culture n°5, 2000. 

Une telle affirmation a-t-elle été toujours dominante dans la conception et l’organisation des pratiques physiques scolaires proposées en EPS depuis 1936 ? Vous pourrez illustrer vos réflexions sur des activités physiques et sportives variées.

2016:

"La mixité sociale est un avantage pour tous les élèves sans exception", Nathalie MONS, présidente du conseil national de l'évaluation du système scolaire, Octobre 2015.

Vous discuterez cette affirmation et vous montrerez en quoi et dans quelle mesure, notamment depuis 1960, la question de la mixité des publics scolaires a dû être prise en compte par les professeurs d'Education Physique et Sportive.

2015:

2014:



Ecrit 2:

2019: 

Vers une société apprenante : rapport sur la recherche et développement de l'éducation tout au long de la vie.

« Pistes de réflexion pour les différents acteurs de la société apprenante : Proposition pour les professeurs : créer des écosystèmes apprenants dans votre classe, pour permettre que les apprentissages des uns favorisent ceux des autres, par exemple en invitant à la coopération entre pairs et en créant du mentorat (1) entre apprenants… » (1) Mentor : « Qui oriente et accompagne, avec sollicitude et bienveillance, le cheminement de l’apprenant et l’aide à progresser » Les grands axes du rapport ministériel : « Vers une société apprenante », François Taddei Catherine Becchetti-Bizot Guillaume Houzel Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, Mars 2017, p. 7. 

En quoi et comment la mise en œuvre de dispositifs permettant la coopération pourrait favoriser la régulation des apprentissages pour tous les élèves en EPS et contribuer à enrichir leurs parcours de formation tout au long de leur scolarité ? Vous justifierez vos propositions et les illustrerez en vous appuyant en tant que de besoin sur les données contextuelles proposées en annexes.