26 novembre 2020

Récapitulatif séance Laïcité-EPS (EPI CDI-EPS)

 

Récapitulatif Séance Laïcité-EPS au CDI du 20 Novembre 2020

 

Ce Vendredi 20 Novembre 2020, nous avons effectué une leçon d’EPS particulière, en dehors du gymnase. Nous sommes en effet allés au CDI pour une séance en partenariat avec Mme COLET dans le but d’effectuer les différents liens entre laïcité, citoyenneté et EPS et de proposer des pistes de mises en œuvre lors du demi-fond et de la danse.

Concrètement, ce récapitulatif permettra aux élèves « à la maison » ce jour-ci, mais également à ceux présents, de retrouver les propositions faites par la classe.

1)     Lecture de la charte de la Laïcité

Tout d’abord, nous avons lu la charte de la Laïcité à l’Ecole, composée de 15 articles, les 5 premiers sont propres à la République Française, les 10 derniers sont en relation avec l’application du principe de Laïcité à l’Ecole.

PRINCIPE FONDAMENTAL DE LA LAICITE = Mettre en avant tout ce qui nous rassemble avant nos différences. Nous vous considérons donc avant tout comme citoyens en devenir, élèves du Lycée, il ne doit pas y avoir de distinctions autres.

Ensuite, nous avons déterminé plusieurs liens entre chaque article et l’EPS / Le Sport :

1 : La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l'égalité devant la loi, sur l'ensemble de son territoire, de tous les citoyens. Elle respecte toutes les croyances.

è Egalité face à la loi se vit aussi en EPS où la loi est le règlement de l’EPS (vestiaires, tenue adéquate…) et que chaque élève est à égalité face au règlement.

2 : La République laïque organise la séparation des religions et de l’État. L’État est neutre à l’égard des convictions religieuses ou spirituelles. Il n’y a pas de religion d’État.

è Faire état de ses croyances religieuses n’empêche pas de devoir collaborer avec un camarade appartenant à une autre religion

4 :  La laïcité permet l'exercice de la citoyenneté, en conciliant la liberté de chacun avec l'égalité et la fraternité de tous dans le souci de l'intérêt général.

è Citoyenneté = Faire des choix pour utiles au collectif, participer à la vie du groupe. Par exemple en partageant des règles, assumant des rôles et des responsabilités comme le rôle d’arbitre, de juge, observateur, chorégraphe…

è Fraternité = Se mettre au service de mon camarade pour progresser. Exemple : système de coach-athlète que nous ferons en Demi-Fond. 

è Principe des sports collectifs. A savoir que chaque individu contribue à sa manière à la victoire / réussite (= intérêt général »).

6 : La laïcité de l'École offre aux élèves les conditions pour forger leur personnalité, exercer leur libre arbitre et faire l'apprentissage de la citoyenneté. Elle les protège de tout prosélytisme et de toute pression qui les empêcheraient de faire leurs propres choix

è Forger sa propre personnalité : être capable de choisir une activité sportive librement, indépendamment des préjugés dont elle peut souffrir.

è Apprentissage de la citoyenneté = en EPS partager des règles communes à chaque individu, assumer des rôles et des responsabilités. (Installation / Rangement de matériel)

è Toute pression empêchant de faire leurs propres choix = Par exemple, en step, nous avons proposé à chaque élève les mêmes contenus et le choix entre les 3 thèmes d’entraînement était libre et non lié à un partenaire. L’élève pouvait rester avec son partenaire malgré un thème d’entraînement différent. Les choix sont à justifier (effort voulu, objectifs personnels etc…), donc vous forgez votre propre personnalité et exercez votre libre arbitre.

7. La laïcité assure aux élèves l'accès à une culture commune et partagée.

è Par exemple, il n’existe pas de sport pour les filles (danse, gym…) et de sport pour les garçons (muscu, rugby…). Tous les élèves pratiquent les mêmes activités.

9 : La laïcité implique le rejet de toutes les violences et de toutes les discriminations, garantit l'égalité entre les filles et les garçons et repose sur une culture du respect et de la compréhension de l'autre.

è Violences physiques et verbales interdites.

è  Les filles et les garçons pratiquent ensemble sans distinctions faites par l’enseignant.

è Discrimination = traiter défavorablement une personne ou un groupe de personnes à cause de leur origine, de leur sexe, de leur religion, de leur handicap, de leur apparence physique par exemple.

11 : Les personnels ont un devoir de stricte neutralité : ils ne doivent pas manifester leurs convictions politiques ou religieuses dans l'exercice de leurs fonctions.

è Logique de tout personnel de l’Education Nationale.

12 : Les enseignements sont laïques. Afin de garantir aux élèves l'ouverture la plus objective possible à la diversité des visions du monde ainsi qu'à l'étendue et à la précision des savoirs, aucun sujet n'est a priori exclu du questionnement scientifique et pédagogique. Aucun élève ne peut invoquer une conviction religieuse ou politique pour contester à un enseignant le droit de traiter une question au programme.

è Exemple de la natation : si le corps est découvert pour nager, l’élève ne peut pas refuser de participer, apprendre à nager un moment clé des cours d’EPS, dès l’école primaire.

15 :  Par leurs réflexions et leurs activités, les élèves contribuent à faire vivre la laïcité au sein de leur établissement

è Preuve en est la séance prévue au CDI.

è Hétérogénéité du public en EPS (corps/social/culturel/religieux…) où chacun a le droit à la parole, justifie ses choix et où on apprend à respecter l’autre en travaillant avec et parfois pour lui.


 


2)     Discriminations en EPS et panel d’exemples :

De là nous avons catégorisés plusieurs discriminations possibles et énuméré quelques exemples.

Discriminations

Religieuses

Physiques

Genrées

Morales

 

 

 

 

 

 

Exemples

Matches juifs contre chrétiens ?

 

Corps découvert à la piscine qui peut poser des problèmes vis-à-vis de l’image de la femme

 

Croyances d’un monstre sous l’eau qui attrape les enfants pour les noyer, refus de se baigner

 

 

Elève malvoyant qui doit remplir une feuille de juge

 

Elève en surpoids : « Plutôt que courir il ira plus vite en roulant ! »

 

Elève IMC faible (maigre) en musculation : « Ne met pas de poids tu vas te casser »

 

Elève paraplégique en Volley-ball = on peut proposer du volley assis par exemple

Sports pour filles (gym, danse) / Sports pour garçons ? (Foot)

 

Education Physique en Angleterre = pas de mixité pour adapter à chacun

Pourquoi en France oui ?

 

 

Match de Basket-Ball l’équipe se prend un panier par Matthias et Théo énervé dit assez bas : « Ah l’Enculé… »

 

Début de séquence en danse : « Monsieur la Danse c’est un sport de tapette, je ne suis pas un PD »

 

 

 

 

Questions

Parfois provocantes

Ma religion m’interdit le maillot de bain donc je ne vais pas en natation ?

 

Je suis en période de jeûne donc je me dispense d’EPS ?

 

 

Un élève malvoyant dans la classe, on adapte le cours ou pas ?

 

Faire demi-fond pour un « petit gros » c’est impossible ?

 

Si un camarade est paraplégique, en séquence de volley-ball, on propose du volley-assis à tout le monde ?

Se présenter devant les autres en Danse, comment s’y prendre ?

 

Un barème différent pour les filles et les garçons en course à pied, c’est normal ?

 

Les filles n’aiment pas la compétitions (entretien du corps et santé) et tous les garçons aiment les activités avec compétition.

En EPS il faut réussir à maîtriser ses émotions, comment faire quand on est mauvais perdant ? Qu’on injure facilement ?


Les élèves présents ont également trouvé d’autres exemples…

3)     Recherche de solutions

A partir de chacun des exemples trouvés, nous avons réfléchi à des solutions pour lutter contre les discriminations, notamment en danse, demi-fond, sports collectifs, de raquette et autres…

Nous gardons plusieurs principes à mettre en œuvre en demi-fond et en danse :

Noter en fonction de la progression
Adapter l'effort à chacun
Entraide (coaching)
Partager des moments ensemble
Chacun choisit un pas pour la chorégraphie collective
Danser ensemble
Avoir un temps d'isolement (à l'abri des regards)
Faire des groupes mixtes