Récapitulatif Séance
Laïcité-EPS au CDI du 20 Novembre 2020
Ce Vendredi 20 Novembre 2020, nous avons effectué une leçon
d’EPS particulière, en dehors du gymnase. Nous sommes en effet allés au CDI
pour une séance en partenariat avec Mme COLET dans le but d’effectuer les
différents liens entre laïcité, citoyenneté et EPS et de proposer des pistes de
mises en œuvre lors du demi-fond et de la danse.
Concrètement, ce récapitulatif permettra aux élèves « à
la maison » ce jour-ci, mais également à ceux présents, de retrouver les
propositions faites par la classe.
1) Lecture
de la charte de la Laïcité
Tout d’abord, nous avons lu la charte de la Laïcité à
l’Ecole, composée de 15 articles, les 5 premiers sont propres à la République
Française, les 10 derniers sont en relation avec l’application du principe de
Laïcité à l’Ecole.
PRINCIPE
FONDAMENTAL DE LA LAICITE = Mettre en avant tout ce qui nous rassemble avant nos
différences. Nous vous considérons donc avant tout comme citoyens en devenir,
élèves du Lycée, il ne doit pas y avoir de distinctions autres.
Ensuite,
nous avons déterminé plusieurs liens entre chaque article et l’EPS / Le
Sport :
1 : La France est une
République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle
assure l'égalité devant la loi, sur l'ensemble de son territoire, de tous les
citoyens. Elle respecte toutes les croyances.
è Egalité face à la loi se vit aussi
en EPS où la loi est le règlement de l’EPS (vestiaires, tenue adéquate…) et que
chaque élève est à égalité face au règlement.
2 :
La République laïque organise la séparation
des religions et de l’État. L’État est neutre à l’égard des convictions
religieuses ou spirituelles. Il n’y a pas de religion d’État.
è Faire état de ses croyances religieuses
n’empêche pas de devoir collaborer avec un camarade appartenant à une autre
religion
4 : La laïcité permet
l'exercice de la citoyenneté, en conciliant la liberté de chacun avec l'égalité
et la fraternité de tous dans le souci de l'intérêt général.
è Citoyenneté = Faire des choix pour
utiles au collectif, participer à la vie du groupe. Par exemple en partageant
des règles, assumant des rôles et des responsabilités comme le rôle d’arbitre,
de juge, observateur, chorégraphe…
è Fraternité = Se mettre au service
de mon camarade pour progresser. Exemple : système de coach-athlète que
nous ferons en Demi-Fond.
è Principe des sports collectifs. A savoir que
chaque individu contribue à sa manière à la victoire / réussite (= intérêt général »).
6 : La laïcité de l'École offre
aux élèves les conditions pour forger leur personnalité, exercer leur libre
arbitre et faire l'apprentissage de la citoyenneté. Elle les protège de
tout prosélytisme et de toute pression qui les empêcheraient de faire
leurs propres choix
è Forger sa propre personnalité : être capable
de choisir une activité sportive librement, indépendamment des préjugés dont
elle peut souffrir.
è Apprentissage de la citoyenneté =
en EPS partager des règles communes à chaque individu, assumer des rôles et des
responsabilités. (Installation / Rangement de matériel)
è Toute pression empêchant de faire
leurs propres choix = Par exemple, en step, nous avons proposé à chaque élève
les mêmes contenus et le choix entre les 3 thèmes d’entraînement était libre et
non lié à un partenaire. L’élève pouvait rester avec son partenaire malgré un
thème d’entraînement différent. Les choix sont à justifier (effort
voulu, objectifs personnels etc…), donc vous forgez votre propre
personnalité et exercez votre libre arbitre.
7.
La laïcité assure aux élèves l'accès à une culture commune et partagée.
è Par exemple, il n’existe pas de sport pour les
filles (danse, gym…) et de sport pour les garçons (muscu, rugby…). Tous les
élèves pratiquent les mêmes activités.
9 : La laïcité implique le
rejet de toutes les violences et de toutes les discriminations,
garantit l'égalité entre les filles et les garçons et repose
sur une culture du respect et de la compréhension de l'autre.
è Violences physiques et verbales
interdites.
è Les filles et les garçons pratiquent ensemble
sans distinctions faites par l’enseignant.
è Discrimination = traiter défavorablement une personne ou un
groupe de personnes à cause de leur origine, de leur sexe, de leur religion, de
leur handicap, de leur apparence physique par exemple.
11 : Les
personnels ont un devoir de stricte neutralité : ils
ne doivent pas manifester leurs convictions politiques ou religieuses dans
l'exercice de leurs fonctions.
è Logique de tout personnel de l’Education Nationale.
12 : Les enseignements sont laïques. Afin de garantir aux élèves
l'ouverture la plus objective possible à la diversité des visions du monde
ainsi qu'à l'étendue et à la précision des savoirs, aucun sujet
n'est a priori exclu du questionnement scientifique et pédagogique. Aucun
élève ne peut invoquer une conviction religieuse ou politique pour contester à
un enseignant le droit de traiter une question au programme.
è Exemple de la natation : si
le corps est découvert pour nager, l’élève ne peut pas refuser de participer,
apprendre à nager un moment clé des cours d’EPS, dès l’école primaire.
15 : Par leurs réflexions
et leurs activités, les élèves contribuent à faire vivre la laïcité au
sein de leur établissement
è Preuve en est la séance prévue au CDI.
è Hétérogénéité du public en EPS
(corps/social/culturel/religieux…) où chacun a le droit à la parole, justifie
ses choix et où on apprend à respecter l’autre en travaillant avec et parfois
pour lui.
2) Discriminations
en EPS et panel d’exemples :
De là nous avons catégorisés plusieurs discriminations
possibles et énuméré quelques exemples.
Discriminations |
Religieuses |
Physiques |
Genrées |
Morales |
Exemples |
Matches juifs contre chrétiens ? Corps découvert à la piscine qui
peut poser des problèmes vis-à-vis de l’image de la femme Croyances d’un monstre sous
l’eau qui attrape les enfants pour les noyer, refus de se baigner |
Elève
malvoyant qui doit remplir une feuille de juge Elève en
surpoids : « Plutôt que courir il ira plus vite en
roulant ! » Elève IMC
faible (maigre) en musculation : « Ne met pas de poids tu vas te
casser » Elève
paraplégique en Volley-ball = on peut proposer du volley assis par exemple |
Sports pour filles (gym, danse)
/ Sports pour garçons ? (Foot) Education Physique en Angleterre
= pas de mixité pour adapter à chacun Pourquoi en France oui ? |
Match de
Basket-Ball l’équipe se prend un panier par Matthias et Théo énervé dit assez
bas : « Ah l’Enculé… » Début de
séquence en danse : « Monsieur la Danse c’est un sport de
tapette, je ne suis pas un PD » |
Questions Parfois provocantes |
Ma religion m’interdit le
maillot de bain donc je ne vais pas en natation ? Je suis en période de jeûne donc
je me dispense d’EPS ? |
Un élève
malvoyant dans la classe, on adapte le cours ou pas ? Faire
demi-fond pour un « petit gros » c’est impossible ? Si un
camarade est paraplégique, en séquence de volley-ball, on propose du
volley-assis à tout le monde ? |
Se présenter devant les autres
en Danse, comment s’y prendre ? Un barème différent pour les
filles et les garçons en course à pied, c’est normal ? Les filles n’aiment pas la
compétitions (entretien du corps et santé)
et tous les garçons
aiment les activités avec compétition. |
En EPS il
faut réussir à maîtriser ses émotions, comment faire quand on est mauvais
perdant ? Qu’on injure facilement ? |
Les élèves présents ont également trouvé d’autres exemples…
3) Recherche
de solutions
A partir de chacun des exemples trouvés, nous avons réfléchi
à des solutions pour lutter contre les discriminations, notamment en danse,
demi-fond, sports collectifs, de raquette et autres…
Nous gardons plusieurs principes à mettre en œuvre en
demi-fond et en danse :