Avec mes élèves de Seconde, nous avons effectué une séance au CDI où l'objectif était l'étude et la compréhension de la charte de la Laïcité en lien avec la pratique de l'EPS. De là, nous avons pu débattre de la manière dont on pouvait faire vivre les valeurs républicaines et citoyennes au sein de nos séquences de demi-fond et de danse contemporaine.
Voici les liens possibles entre articles de la charte et Education Physique et Sportive:
Article 1 : La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l'égalité devant la loi, sur l'ensemble de son territoire, de tous les citoyens. Elle respecte toutes les croyances.
è Egalité face à la loi se vit aussi en EPS où la loi est le règlement de l’EPS (vestiaires, tenue adéquate…) et que chaque élève est à égalité face au règlement.
Article 2 : La République laïque organise la séparation des religions et de l’État. L’État est neutre à l’égard des convictions religieuses ou spirituelles. Il n’y a pas de religion d’État.
è Faire
état de ses croyances religieuses n’empêche pas de devoir collaborer avec un
camarade appartenant à une autre religion.
Article 4 : La laïcité permet l'exercice de la
citoyenneté, en conciliant la liberté de chacun avec l'égalité
et la fraternité de tous dans le souci de l'intérêt général.
è Citoyenneté
= Faire des choix utiles au collectif, participer à la vie du groupe. Par
exemple en partageant des règles, assumant des rôles et des responsabilités
comme le rôle d’arbitre, de juge, observateur, chorégraphe…
è Fraternité
= Se mettre au service de mon camarade pour progresser. Exemple : système
de coach-athlète en Demi-Fond. / Principe des APSA du CA4
Article 6 : La laïcité de l'École offre aux élèves les
conditions pour forger leur personnalité, exercer leur libre arbitre et faire
l'apprentissage de la citoyenneté. Elle les protège de tout
prosélytisme et de toute pression qui les empêcheraient de faire leurs
propres choix.
è Forger
leur propre personnalité : être capable de choisir une activité
sportive librement, indépendamment des préjugés dont elle peut souffrir
è Apprentissage
de la citoyenneté = en EPS partager des règles communes à chaque individu,
assumer des rôles et des responsabilités. (Installation / Rangement de
matériel)
è Toute
pression empêchant de faire leurs propres choix = Par exemple, en step, nous
avons proposé à chaque élève les mêmes contenus et le choix entre les 3 thèmes
d’entraînement était libre et non lié à un partenaire. L’élève pouvait rester
avec son partenaire malgré un thème d’entraînement différent. Les choix sont à
justifier (effort voulu, objectifs personnels etc…), donc ils forgent leur
propre personnalité et exercent leur libre arbitre.
Article 7 : La laïcité assure aux élèves l'accès à une culture
commune et partagée.
è Par
exemple, il n’existe pas de sport pour les filles (danse, gym…) et de sport
pour les garçons (musculation, rugby…). Tous les élèves pratiquent les mêmes
activités.
è Violences physiques et verbales interdites.
è Les filles et les garçons pratiquent ensemble sans distinctions faites par l’enseignant.
è Discrimination = traiter défavorablement une personne ou un groupe de personnes à cause de leur origine, de leur sexe, de leur religion, de leur handicap, de leur apparence physique par exemple.
Article 11 : Les personnels ont un devoir de stricte neutralité : ils
ne doivent pas manifester leurs convictions politiques ou religieuses dans
l'exercice de leurs fonctions.
è Logique de
tout personnel de l’EN.
Article 12 : Les enseignements sont laïques. Afin
de garantir aux élèves l'ouverture la plus objective possible à la diversité
des visions du monde ainsi qu'à l'étendue et à la précision des savoirs, aucun sujet
n'est a priori exclu du questionnement scientifique et pédagogique. Aucun
élève ne peut invoquer une conviction religieuse ou politique pour contester à
un enseignant le droit de traiter une question au programme.
è Exemple de la natation : si le corps est découvert pour nager, l’élève ne peut pas refuser de participer, apprendre à nager un moment clé des cours d’EPS, dès l’école primaire.
Article 15 : Par leurs réflexions et leurs
activités, les élèves contribuent à faire vivre la laïcité au
sein de leur établissement.
è Hétérogénéité du public en EPS (corps/social/culturel/religieux…) où chacun a le droit à la parole, justifie ses choix et où on apprend à respecter l’autre en travaillant avec et parfois pour lui.
CHARTE DE LA LAICITE A L'ECOLE: