19 novembre 2020

Charte de la Laïcité et EPS

Avec mes élèves de Seconde, nous avons effectué une séance au CDI où l'objectif était l'étude et la compréhension de la charte de la Laïcité en lien avec la pratique de l'EPS. De là, nous avons pu débattre de la manière dont on pouvait faire vivre les valeurs républicaines et citoyennes au sein de nos séquences de demi-fond et de danse contemporaine.

Voici les liens possibles entre articles de la charte et Education Physique et Sportive:

Article 1 : La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l'égalité devant la loi, sur l'ensemble de son territoire, de tous les citoyens. Elle respecte toutes les croyances.

è Egalité face à la loi se vit aussi en EPS où la loi est le règlement de l’EPS (vestiaires, tenue adéquate…) et que chaque élève est à égalité face au règlement.

Article 2 La République laïque organise la séparation des religions et de l’État. L’État est neutre à l’égard des convictions religieuses ou spirituelles. Il n’y a pas de religion d’État.

è Faire état de ses croyances religieuses n’empêche pas de devoir collaborer avec un camarade appartenant à une autre religion.

Article 4 :  La laïcité permet l'exercice de la citoyenneté, en conciliant la liberté de chacun avec l'égalité et la fraternité de tous dans le souci de l'intérêt général.

è Citoyenneté = Faire des choix utiles au collectif, participer à la vie du groupe. Par exemple en partageant des règles, assumant des rôles et des responsabilités comme le rôle d’arbitre, de juge, observateur, chorégraphe…

è Fraternité = Se mettre au service de mon camarade pour progresser. Exemple : système de coach-athlète en Demi-Fond. / Principe des APSA du CA4 

Article 6 : La laïcité de l'École offre aux élèves les conditions pour forger leur personnalité, exercer leur libre arbitre et faire l'apprentissage de la citoyenneté. Elle les protège de tout prosélytisme et de toute pression qui les empêcheraient de faire leurs propres choix.

è Forger leur propre personnalité  : être capable de choisir une activité sportive librement, indépendamment des préjugés dont elle peut souffrir

è Apprentissage de la citoyenneté = en EPS partager des règles communes à chaque individu, assumer des rôles et des responsabilités. (Installation / Rangement de matériel)

è Toute pression empêchant de faire leurs propres choix = Par exemple, en step, nous avons proposé à chaque élève les mêmes contenus et le choix entre les 3 thèmes d’entraînement était libre et non lié à un partenaire. L’élève pouvait rester avec son partenaire malgré un thème d’entraînement différent. Les choix sont à justifier (effort voulu, objectifs personnels etc…), donc ils forgent leur propre personnalité et exercent leur libre arbitre.

Article 7 : La laïcité assure aux élèves l'accès à une culture commune et partagée.

è Par exemple, il n’existe pas de sport pour les filles (danse, gym…) et de sport pour les garçons (musculation, rugby…). Tous les élèves pratiquent les mêmes activités.

Article 9 : La laïcité implique le rejet de toutes les violences et de toutes les discriminations, garantit l'égalité entre les filles et les garçons et repose sur une culture du respect et de la compréhension de l'autre.

è Violences physiques et verbales interdites.

è  Les filles et les garçons pratiquent ensemble sans distinctions faites par l’enseignant.

è Discrimination = traiter défavorablement une personne ou un groupe de personnes à cause de leur origine, de leur sexe, de leur religion, de leur handicap, de leur apparence physique par exemple.

Article 11 : Les personnels ont un devoir de stricte neutralité : ils ne doivent pas manifester leurs convictions politiques ou religieuses dans l'exercice de leurs fonctions.

è Logique de tout personnel de l’EN.

Article 12 : Les enseignements sont laïques. Afin de garantir aux élèves l'ouverture la plus objective possible à la diversité des visions du monde ainsi qu'à l'étendue et à la précision des savoirs, aucun sujet n'est a priori exclu du questionnement scientifique et pédagogique. Aucun élève ne peut invoquer une conviction religieuse ou politique pour contester à un enseignant le droit de traiter une question au programme.

è Exemple de la natation : si le corps est découvert pour nager, l’élève ne peut pas refuser de participer, apprendre à nager un moment clé des cours d’EPS, dès l’école primaire.

Article 15 :  Par leurs réflexions et leurs activités, les élèves contribuent à faire vivre la laïcité au sein de leur établissement.

è Hétérogénéité du public en EPS (corps/social/culturel/religieux…) où chacun a le droit à la parole, justifie ses choix et où on apprend à respecter l’autre en travaillant avec et parfois pour lui.

CHARTE DE LA LAICITE A L'ECOLE: